Anatomie Phlébographique
Plusieurs techniques d’opacification tendent à visualiser tout ou partie du système veineux des membres inférieurs.
La phlébographie ascendante
Elle est réalisée par ponction percutanée d’une veine du dos du pied chez un patient en décubitus sur un sérographe à grandes cassettes. Une série de garrots étagés sont mis en place (malléole, genou, racine de cuisse). Elle vise, pour l’essentiel, à révéler les thromboses veineuses profondes ilio-fémoro-poplito-jambières. Néanmoins, les veines jumelles, soléaires et fémorales profondes ne sont pas opacifiées par cette technique.
La phlébographie rétrograde dynamique fémorale
Effectuée en position debout, elle peut objectiver une avalvulation veineuse profonde et opacifier un réseau saphène incontinent.
Les varicographies sélectives
Plusieurs techniques de varicographies sélectives sont utilisées pour visualiser les territoires variqueux et leur source d’alimentation (Figure 4).
Leur caractère invasif et la nécessité d’injecter un produit de contraste qui modifie les conditions hémodynamiques ont conduit à remplacer progressivement ces examens par les techniques ultrasonores.
Cependant, plusieurs territoires n’ont pu être finement explorés que par des phlébographies dynamiques et des varicographies. C’est ainsi qu’a été précisée la physiopathologie des veines jumelles mais aussi, qu’ont été étudiés les variétés anatomiques saphènes externes et les reflux associés, tout comme la connexion des collatérales de la crosse saphène interne avec des veines d’origine pelvienne.
Pour en savoir plus
Almen T., Nylander L. Serial phlebography of the normal lower limb during vascular contraction and relaxation. Acta Radiol, 1962, 57: 264.
Picard ID., Pellerin M. La phlébographie des membres et des systèmes caves. Expansion Scientifique Française, Paris, 1985.
Perrin M. L’apport de la phlébographie dans le traitement chirurgical de l’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs. Phlébologie, 1988, 41: 115-34.
Perrin M., Bolot J.E., Genevois A., Hiltbrand B. La phlébographie poplitée dynamique. Phlébologie, 1988, 41: 429-40.