Topographie générale
La saphène externe appelée aussi petite saphène fait suite à la veine marginale externe qui chemine à la face dorsale du pied. A son origine, le tronc principal passe en dessous, puis en arrière de la malléole externe dans le sillon rétromalléolaire externe. Il monte ensuite verticalement, en position médiane et sus-aponévrotique, à la face postérieure du mollet. Il est alors accolé au nerf saphène externe (sensitif). Dans deux tiers des cas, le tronc principal est accompagné par un ou deux troncs secondaires : le premier passe sur la malléole externe, le second se place à un ou deux travers de doigt audessus de ce relief osseux.
Ayant rejoint la naissance du tendon d’Achille, le tronc principal saphène externe chemine entre les tendons des muscles jumeaux. Initialement sus-aponévrotique, il plonge ensuite sous l’aponévrose qui est, à ce niveau, particulièrement dense. Poursuivant son ascension dans la « vallée des jumeaux », il rejoindra le creux poplité (figure 72).
Sur un individu debout, en appui sur ses deux jambes, la situation sous-aponévrotique du tronc saphène externe rend sa palpation difficile au creux poplité. De ce fait, l’exploration clinique de la saphène externe se fera en position debout, la jambe examinée en demi-flexion et le pied ne reposant que sur la pointe. Dans cette position, le poids du corps est porté par l’autre jambe et la saphène externe est libérée de sa tension aponévrotique. La relation entre la qualité de la tension aponévrotique et le diamètre de la veine devient dès lors perceptible au clinicien.
Le losange poplité est limité en bas par les deux muscles jumeaux interne et externe, en haut et en dehors par le tendon du muscle biceps fémoral et en haut et en dedans par le tendon du muscle semi-tendineux. Au niveau
du pli poplité, le tronc saphène externe présente une dilatation ampullaire souvent palpable. Il s’infléchit ensuite en profondeur et décrit une crosse concave en avant pour rejoindre la veine poplitée à un niveau variable.
Dans le losange poplité, la saphène externe entre en contact avec le nerf saphène externe en dehors et en avant et, plus en dehors, avec le nerf sciatique poplité interne. Par ailleurs, il côtoie les ganglions lymphatiques de part et d’autre de la jonction saphénopoplitée. Quant aux rapports artériels, ils sont représentés par l’artère petite saphène et les branches surales de l’artère poplitée. La première est une branche inconstante à destinée cutanée de l’artère poplitée. Les deuxièmes peuvent être à l’origine de nécroses du muscle jumeau consécutives à l’injection accidentelle d’un produit sclérosant.
Plus en profondeur, le tronc saphène externe est en rapport avec les troncs terminaux des veines jumelles interne et externe et avec la veine poplitée qui est doublée dans 20 % des cas, d’un canal collatéral dans lequel peut s’aboucher la saphène externe elle-même.
Pour en savoir plus
Davy A. L’anatomie normale des veines des membres inférieurs. Éditions Expansion Scientifique Française, Paris 1980.
Kahle W., Leonhardt H., Platzer W. Atlas d’anatomie humaine, tome 1. Éditions Flammarion Médecine Sciences, Paris 1978.
Sobotta. Atlas d’anatomie humaine, tome 2. Éditions Médicales Internationales, Paris 1986.