Aspect général
Les veines perforantes correspondant au territoire saphène externe siègent dans une zone comprise entre la face postéroexterne de la cuisse et la ligne bimalléolaire. Cette dernière passe en dessous des reliefs malléolaires interne et externe et sépare le territoire des veines perforantes du pied et celui des veines perforantes de la cheville.
Pour définir leur topographie, certains repères anatomiques apparaissent essentiels :
- le pli poplité (au centre du losange poplité);
- la projection cutanée de l’arcade du muscle soléaire (à 4 travers de doigt sous le pli poplité);
- la pointe des muscles jumeaux (limite inférieure du corps charnu de ces muscles à la jonction du tiers moyen et du tiers inférieur de la jambe);
- la ligne bimalléolaire.
La figure 93 propose une vue générale des veines perforantes du territoire saphène externe.
Les veines perforantes fémorales profondes relient un tronc sus-poplité qui prolonge ainsi la saphène externe à la face postérieure de la cuisse, et le réseau des veines fémorales profondes. Leur trajet est intramusculaire et longitudinal selon l’axe du fémur.
Les veines perforantes fémorales superficielles correspondent à des variétés postérieures de veines perforantes de Boyd (cf. territoire saphène interne).
Les veines perforantes du creux poplité sont directement issues de la veine poplitée à proximité de l’abouchement du tronc commun des veines jumelles. Elles perforent l’aponévrose dans le losange poplité.
Les veines perforantes jumelles internes mettent généralement en relation les arcs intersaphènes ou le tronc saphène externe lui-même et ses collatérales avec les veines jumelles internes. La richesse du réseau ainsi créé fait du segment moyen du tronc saphène externe un véritable carrefour échangeur de courants entre les troncs saphènes externe, interne et jumeaux internes.
La veine perforante polaire inférieure de Gillot fait communiquer un gros tronc gémellaire interne inférieur avec le tronc saphène externe ou un arc intersaphène. On la localise 3 à 7 centimètres sous la pointe des muscles jumeaux. Elle peut être dédoublée ou accompagnée par un groupe de 2 à 3 veines perforantes jumelles satellites, voire par une veine perforante soléaire.
Les veines perforantes péronières assurent la communication des veines péronières avec les collatérales saphènes externes, mais aussi avec des collatérales issues du territoire saphène interne ou encore des veines sousgonales.
Les veines perforantes internes de la cheville sont pour la plupart situées à proximité de la malléole au-dessus de la ligne bimalléolaire. Plus postérieures que les veines perforantes de Cockett, elles sont aussi de calibre plus faible (1 à 1,5 millimètre). Cependant, elles peuvent elles aussi participer à la genèse des hypodermites et des ulcères de jambe. Elles font communiquer le réseau profond des veines tibiales postérieures avec une collatérale saphène externe longeant en dedans le tendon d’Achille ou encore avec un arc intersaphène. D’autres fois, elles sont en relation avec des veines perforantes sous-malléolaires internes du pied, plus rarement avec une veine inférieure du muscle soléaire.
Pour en savoir plus
Dortu J., Dortu JA. Les veines perforantes du membre inférieur : physiologie et physiopathologie. Phlébologie, 1994; 47: 167-75.
Gillot C. Les veines perforantes inférieures de la jambe, de la cheville et du pied. Phlébologie, 1994; 47: 76-104.
Thomson H. The surgical anatomy of the superficial and perforating veins of the lower limb. Annals of the Royal College of Surgeons, 1979; 61: 197-205.